L’ENTP à l’ère du Photovoltaïque


Se développer en adéquation avec la préservation de notre foyer commun, la planète terre


La Cabine verte ENTP

Dans un contexte mondial où l'on ne peut désormais se mettre en reste des enjeux de la préservation de l'environnement e, où le monde se penche davantage vers le développement durable, l'Algérie a adopté en Conseil des Ministres en mai 2015 la dynamisation du programme de Développement des Énergies Renouvelables.

Activant au sen sein du groupe SONATRACH, acteur incontournable de l'économie ​nationale qui se veut précurseurvers le développement durable, ENTP s'est fixé le challenge de réussir le projet de la Cabine Verte ENTP, un prototype d'une cabine saharienne autonome, totalement alimentée en énergie solaire.

Pensé et mis en œuvre avec notre partenaire ENIE, ce projet est en effet une première à travers le monde,à l'aboutissement certain.

Il s'agit d'un Prototype Hybride fonctionnant en énergie électrique et en panneaux photovoltaïques : Cabine saharienne d'une surface de 27 m² composée de deux (02) chambres totalement indépendantes, équipées chacune de climatiseur solaire, chauffe-eau solaire, télévision et réfrigérateur.


Pourquoi une Énergie Solaire Photovoltaïque ?

C'est une énergie tout à fait disponible, inépuisable et peut être installée partout et pour différents usages. Les coûts d'investissement demeurent pour l'heure assez élevés, cependant leurs amortissements se jouent sur le long terme.


Opportunités :

  • Une énergie propre et disponible : taux d'ensoleillement annuel de 3000 heures.
  • Disponibilité des panneaux solaires photovoltaïques (production locale).
  • Maîtrise de la technologie et du savoir-faire.
  • L'énergie solaire photovoltaïque répond au mieux aux attentes des industries pour réduire la consommation des énergies fossiles.


Présentation du projet

La réalisation d'un puits d'hydrocarbures nécessite l'installation d'un appareil de forage avec un camp pour l'hébergement du personnel opérationnel durant toute la durée des activités sur puits.

Un camp de forage est constitué de cabines à usage d'habitation, de services et d'utilités communes. Actuellement, le camp est alimenté en énergie générée par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil. La consommation moyenne en gasoil d'un camp de forage est de l'ordre de : 250 m3/an, soit 17.000 m3/an pour l'ensemble des camps de vie du parc ENTP.

Le coût global du gasoil (acquisition & transport) : 322 Millions de Dinars par année.

 

En répondant aux attentes et orientations de l'ENTP, l'ENIE, à travers sa Direction ENIESOLAR, a développé le prototype :

ÉCLAIRAGE : cabine alimentée par 06 panneaux photovoltaïques de 310W chacun, fixés sur un seul support rabattable et coulissant et 16 batteries de 120 Ah chacune. Le tout est posé sur des étagères de l'armoire d'alimentation électrique relié à un régulateur de 45 A et un onduleur de 800W / 24VDC à 220VAC.

CLIMATISATION: climatiseur alimenté par 06 panneaux photovoltaïques de 250W chacun, fixés sur des structures au sol, avec 08 batteries de 120 Ah reliées à un régulateur solaire.

Pour une meilleure évaluation du projet, un camp de vie pilote sera doté en panneaux photovoltaïques, pour les cabines à usage d'habitation.

La réflexion est lancée pour le montage d'une« Centrale Solaire Tractable ».

Cabine verte ENTP