L'ENTP est une Entreprise Sociétale


Consciente de sa responsabilité sociale

Certifiée QHSE.

L’ENTP dans le respect de la ligne directive de son gouvernement, tient ses engagements quant à son évolution en apportant une contribution active dans le développement durable. Etant en premier lieu une Entreprise certifiée ISO 14001 depuis 2005, veillant à la création de ses richesses dans le total respect de son l’Environnement naturel.

De ce fait, à l’ENTP, nous nous imposons une démarche responsable, et une conscience sociale et environnementale, comprises et assimilées par l’ensemble de nos employés, et surtout de nos décideurs œuvrant tous comme nous sommes et sans relâche à nous épanouir dans le respect total de notre environnement, tout en apportant notre contribution active au développement de notre territoire d’implémentation et d’intervention.


Pour ce faire notre Entreprise, en plus des actions dictées par son certificat environnemental ISO 14 001,  va dans le sens de la transition de sa consommation énergétique domestique vers les énergies propres, se trouvant en total adéquation avec la nature de nos champs d’intervention, sillonnant pour la plupart le Sahara algérien, pour nous offrir un taux d’ensoleillement optimal.

Donc :

  • Un prototype de cabine verte est en stade d’expérimentation, apportant aux cabines sahariennes une totale autonomie d’énergie. En choisissant la voie du photovoltaïque et des chauffe-eaux solaires, nous aspirons par la réussite de ce projet, à le généraliser sur l’ensemble de nos camps de forage mobiles, comprenant environs 4800 cabines.
  • Nous sommes en train de mettre en places des actions pour la généralisation de l’utilisation de l’énergie solaire par l’éclairage à LED, au niveau des camps de forage et les quatre bases de vie de l’Entreprise abritant par rotation plus 1000 employés.
  • Un benchmark est en cours pour l’utilisation du gaz comme carburant pour les organes de sonde nécessitant de grandes puissances énergétiques.   


Bien entendu, par notre contribution dans le développement durable, nous visant en plus du respect de notre Environnement naturel, à apporter la croissance du bienêtre de nos travailleurs, qui impactera l’épanouissement de la dimension sociale des 8409 employés et leur familles, ainsi que tous les effectifs confondus relevant des entités de sous-traitances et l’ensemble de nos fournisseurs, prestataires et acteurs économiques.


Le développement durable, une notion qui prend son envol en Algérie

L’expérience des autres nous apprend que le développement humain et la modernité, est une évidence qui ne pourra plus être mise en reste, cependant jamais au détriment de notre foyer commun la terre. On a donc bien compris et assimilé que tout développement ne peut plus se faire sans le respect total de notre environnement naturel, qui nous a divinement été dédié pour nous y accomplir en totale harmonie et symbiose. Croire que notre biodiversité, est capable de supporter les conséquences de tous les caprices humaines de développement relève désormais de réflexions révolues.

Le respect de l’écosystème dont l’être humain y fait partie intégrante est, à présent, un paramètre tout à fait indissociable à prendre impérativement et à l’unanimité en compte dans toutes les éventuelles formes et pistes d’évolution humaine.