Activités Coeur de Métier

Transport

Pour assurer la logistique optimale au service des 67 chantiers mobiles appelés à changer d’emplacement à chaque fin de puits livrés, donc en moyenne 4 fois par année, il est fait appel à notre activité cœur du métier le Transport. Pour cela, ENTP dispose d’une flotte de 724 d’engins spéciaux dont des véhicules Kenworth (KWT), tracteurs DTM (MERCEDES + MAN), grues de 30 à 50 tonnes au nombre de 62, chariots élévateurs, véhicules de livraison, 363véhicules utilitaires de différents types.

Pour la Maintenance de cette flotte, l’ENTP disposes de cinq 5 ateliers d’une superficie totale de 11 512 m² répartie en ateliers de véhicules spéciaux, de semi-remorques ; d’engins de manutention ; de véhicules lourds ; de véhicules légers  et d’entretien ;

ENTP dispose aussi d’une Station Carburant d’une capacité totale de600 m3.


La Maintenance Pétrolière

La maintenance pétrolière est aussi une activité cœur du métier, les appareils de forage requièrent des mastodontes d’organes, qu’on aime dénommer « les organes nobles » de part leur longévité, nécessitant pour ce faire des révisions périodiques uniquement.

Pour répondre au mieux aux diverses préoccupations en maintenance pétrolière, l’Entreprise ENTP dispose de 10 ateliers occupant une surface couverte de 9 750 m2 et une surface non couverte de 49 800 m², ainsi que 4 aires de montage des appareils de forage et de workover en revamping d’environ 40 000 m².

Des divers ateliers de maintenance, nous citons les ateliers : Maintenance Équipements de Forage, Maintenance Moteurs Industriels,Maintenance des Équipements Électriques et Atelier bobinage, Atelier Maintenance des Équipements Spéciaux et Atelier Habillages de Sonde, Atelier Maintenance Équipements de Mesure & Régulation,Atelier Fabrication PétrolièreÉquipements Forage, 02 Ateliers Chaudronnerie &Soudure.

ENTP jouit aussi de quatre (4) Aires de Revamping et Montageappareilsde Sablage et Peinture, Parcs des équipements en échange standard.


Capacité de rénovation annuelle, par nature des équipements :

​TYPE D’ÉQUIPEMENTS​EQUIPEMENT​CAPACITÉ DE RÉNOVATION


EQUIPEMENTS DE FORAGE ​ ​
​TREUILS DE FORAGE​10
​TABLES DE ROTATION​12
​TOP DRIVE​08
​POMPES À BOUE​12



EQUIPEMENTS DE PUISSANCE ​ ​ ​
​GROUPES ÉLECTROGÈNES POUR APPAREILS DE FORAGE​24
​GROUPES ÉLECTROGÈNES POUR CAMPS DE VIE​12
​GROUPES DE FORCE POUR APPAREILS DE FORAGE​12
​ALTERNATEURS​36


EQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ AUX PUITS ​ ​
​BOP (TOUS TYPES)​50
​UNITÉ ACCUMULATEURS​05
​MANIFOLD  DUSE12​


Chaudronnerie, Soudure et Fabrication Pétrolière  :


  • Fabrication de plusieurs pièces mécaniques (axes, arbres, pignons, bagues, brides, engrenages, pièces filetées ou taraudées, etc. ).
  • Restauration de corps hydrauliques des pompes à boue.
  • Soudage des pièces complexes pour les différentes sections de l’appareil.
  • Réalisation des circuits à eau et à boue des appareils de forage.
  • Restauration des équipements métalliques (mâts, substructures, bâtis pour moufles ou tables de rotation, etc.).


Le Montage en Effort propre

Avec son savoir-faire cumulé pour près de 50 ans, ENTP a réussi le montage d’appareils de forage en effort propre. Elle demeure l’unique entrepreneur de forage en Afrique qui a assurécette opération tout à fait complexe en associant d’autres entreprises nationales dans le processus du montage, pour arriver à un taux d’intégration nationale de 40%.

Entre 2013 et 2016, ENTP a réussi le Montage de 05 appareilsavec ses propres moyens. Il s’agit des appareils : TP-181 (Pyramid 1500 HP), TP-217 (Pyramid 1500 HP), TP-224 (Cabot 1200 HP),TP-230 (Cabot 750 HP) etTP-225 (LCM 2000 HP).

Cela dit, ENTP n’est guère à sa première opération. Elle a également réussi au préalable d’autres opérations dans ce sens, à savoir le montage de l’appareilTP-215 en 2008.

Notre capacité de Revamping et Montage des Appareils en effort propre  est de 04 appareils /an.