Mot du PDG

 

Mot de Monsieur le Président-Directeur Général
Monsieur Brahim HAMMOUDI



Mesdames et Messieurs,
Distingués collaborateurs, chers collègues et amis,
Bonjour,

L’Entreprise ENTP, qui se veut désormais leader national dans le domaine des activités aux puits, forage et workover, a su atteindre ses objectifs tracés sur le moyen terme, en axant tous ses efforts sur l’amélioration continue des performances opérationnelles et en incarnant pleinement l’indicateur « Satisfaction Client » décisif à sa pérennité.

Étant Filiale du Groupe SONATRACH et créée principalement pour la réalisation du plan de charge de la maison-mère, l’objectif qui nous est assigné aujourd'hui est de doubler la productivité de chaque appareil et de conjuguer tous nos efforts pour la concrétisation de la stratégie du Groupe SONATRACH « SH2030 ». L’ambition générale est de faire de SONATRACH une référence mondiale parmi les compagnies pétrolières nationales, gravitant dans le TOP-5 des compagnies pétrolières nationales.

Cet objectif étant clair, il doit être compris et adopté par l’ensemble du Collectif de l’Entreprise ENTP ; nous sommes tenus de réunir tous nos efforts pour l’honorer.

Pour ce faire, nous avons opté pour une démarche stratégique imprégnée des bases du management participatif qui permet d’optimiser le potentiel savoir-faire existant, aux fins d’évoluer ensemble dans un environnement professionnel porté sur l’écoute, la communication, la concertation et l’échange constructifs. L’opportunité est donnée à chacun d’apporter sa contribution efficiente à l’essor de notre Entreprise.

Notre priorité est donnée au déploiement et la mise en œuvre concrète et avérée de la politique QHSE de l’Entreprise. Aussi, nous avons identifié les axes de développement sur lesquels on doit agir, tout en valorisant nos moyens existants et en rationnalisant leur rendement. Des réajustements sont opérés sur nos processus d’approvisionnement et de maintenance. Les indicateurs clés de performance (KPI) sont assimilés et adoptés dans leur ensemble. Des systèmes de motivation et de valorisation des compétences sont instaurés. La veille technologique et l’analyse constructive doivent être assurées en permanence pour optimiser les délais de réalisation et les coûts opératoires. Les procédures opérationnelles et de gestion doivent être adaptées et mises en place à chaque étape dans notre démarche d’évolution et face à chaque nouveau challenge.

Nos chantiers futurs sont à présent la « modernisation » de notre Entreprise ENTP et l’amélioration de notre productivité à travers la réduction des « Invisible Lost Times ». Pour ce faire, nous avons œuvré à mettre en place un nouveau système digital de transmission de données en temps réel, d’analyse et de reporting. Nous avons investi sur la mise à niveau de nos appareils de forage et de workover, sur le renouvellement de nos stocks en équipements et matériels et sur le lancement de nouveaux projets d’infrastructures.

Seulement, la vraie ressource d’évolution de toute entité économique est, sans contestation aucune, sa « Ressource Humaine ». C’est indéniablement aux Hommes qu’incombe le rôle de hisser leur entreprise aux plus hauts rangs et de porter fort ses valeurs. À l’ENTP, la valorisation de cette ressource, d’ailleurs très jeune, demeure au cœur de nos priorités. Nous veillons en permanence à la doter des meilleurs privilèges pour faire face à son environnement socioprofessionnel et favoriser son développement. Pour ce faire, nous ne cesserons de lancer des chantiers innovants pour instaurer des systèmes de rémunération et de gestion de carrière toujours encore plus attractifs et pour assurer à notre Ressource Humaine un climat social favorable et le confort de vie escompté.

Étant conscient des enjeux et des risques économiques et environnementaux de la politique énergétiques nationale, nous devons redoubler d’efforts tous ensembles pour assurer pérennité de notre Entreprise, foyer des aspirations socioprofessionnelles de plus 8400 travailleurs.

  • Le Président Directeur Général,
  • Brahim HAMMOUDI