Zoom sur le Passé



Premier puits historique découvert Juin 1968, "Kaskassa bis"

Premier puit historique découvert Juin 1968, "Kaskassa bis"

























Dans sa stratégie de partenariat, l'ENTP avait concrétisé :

  • Le joint-venture avec Weatherford qui a débouché sur la création de la filiale International Drilling and Integrate.
  • Services (IDIS), opérationnelle depuis septembre 2008. Cette filiale été dotée d'un parc de 10 appareils, les deux parties (l'ENTP et Weatherford) fournissant 5 appareils chacune. Ce partenariat avait pour principaux objectifs d'acquérir et de maîtriser les nouvelles technologies mondiales dans le domaine du forage. Il a ainsi facilité à l'ENTP l'exportation de ses services, entre autres.
  • La participation de ENTP dans la société de forage de puits d'eau FORAQUA.


Activités à l'international​    

Concernant l'exportation des services, la volonté de s'ouvrir sur d'autres marchés de forage en dehors du territoire national, a fait partie des objectifs stratégiques de l'Entreprise.

Cette ouverture a permis non seulement d'accroître son marché potentiel, mais également de faire face aux difficultés éventuelles qui pourraient survenir sur le marché national.

Hors frontières, l'Entreprise avait exprimé sa détermination de pérenniser sa présence sur le territoire libyen, avec la création de la filiale ENTP Libyan Branch, dotée d'un appareil de forage TP 215 (1 500 HP), pour le compte de SIPEX Libyan Branch, tout en assurant le service de Mud Logging. Cette filiale a vu le jour à la faveur du contrat n° 001/2008/065, signé entre ENTP SPA et SIPEX Libyan Branch.​